AEP FORT BLOQUE

A.E.P. Fort Bloque

Le site de Fort-Bloqué offre de multiples possibilités de loisirs.

Découvrez-les dans cette page et venez sur place en profiter.

A.E.P. et la protection de la faune.

Communiqué lors de l’assemblée générale du 17 juillet 2006

 

 

Notre association, très concernée par la défense de l’environnement, veut attirer l’attention des adhérents sur les problèmes rencontrés par la gent ailée de nos jardins.

En effet, on constate, par exemple, la disparition de près de 70% des effectifs des hirondelles des fenêtres due à la raréfaction des zones humides, nécessaires à leur alimentation par la reproduction des moustiques.

Autre facteur, la suppression des petites exploitations agricoles, là où elles avaient tendance à se reproduire : dans les étables.

Il en va de même, de certaines espèces qui ont besoin, pour nicher, de trouver des arbres creux. Ces espèces, dites cavernicoles, ne trouvent plus d’endroits propices à leur reproduction. Les vieux vergers, où l’on trouvait encore quelques pommiers creux susceptibles d’accueillir les dernières mésanges à tête bleue ou les charbonnières, ont été sacrifiés sur l’autel de la rentabilité. Un arbre creux est un arbre malade et notre société ne s’accommode que du beau, du sain, du performant, sans même comprendre qu’un arbre en fin de vie peut devenir un hôtel 3 étoiles pour une famille de petites chouettes chevêches, disparues de nos campagnes.

Aussi, pour éviter la raréfaction dans nos jardins de ce petit monde ailé, joyau de la nature, qui continu de nous émerveiller par son ingéniosité à construire son nid, l’A.E.P. s’est procuré un certain nombre de ces nichoirs, pour des personnes disposant d’un jardin.

L’A.E.P. met à disposition des adhérents ces nichoirs (au prix de 8 €), fabriqués par une association de lutte contre la leucémie. 

(voir photos des nichoirs)

Pour commander, nous contacter : aepfb@wanadoo.fr

Nous sommes à votre disposition pour tout ce qui concerne son installation : éviter, par exemple de l’orienter plein sud.

Se tenir informé de l’évolution des populations animales mises à mal par les révolutions technologiques, notamment dans les domaines de l’agriculture moderne, c’est devenir en quelque sorte eco-citoyen. On devient un peu une sentinelle de la nature qui a besoin, aujourd’hui, du plus grand nombre de personnes concernées, pour reculer au maximum le déclin constaté chez certaines espèces animales et même végétales.

BEG ER LANN est un milieu naturel remarquable de par sa biodiversité et son avifaune très riche. Un tel type de biotope est de plus en plus rare actuellement. Nous devons en tenir compte pour permettre aux futures générations d’entendre et de voir ce que nous voyons et entendons aujourd’hui.

(Cliquez sur les liens pour en savoir plus)