DANGER « BOUES » ….
Fort Bloqué aux premières loges !!!
De quoi s'agit-il ?
En 2011, la mise à profondeur du Pôle Course de la BSM
pour accueillir une escale de la Volvo Race en 2012
nécessite le dragage de 154 000 m3 de sédiments
qui devraient être « clapés » au large de Pen Men
à 3 miles au Sud-Ouest de Fort Bloqué.
Quelques questions primaires ?
1- 154 000 m3 déversés au large de Groix, à quelques encablures de Fort Bloqué : quels risques et quelles probabilités que ces boues, sous vents dominants de sud-ouest, reviennent recouvrir nos plages et nos rochers ?
2- Ces « boues » - les sédiments en terme officiel – seront-elles aussi « propres » que l'on veut bien le dire ? Quelle pollution pour nos plages et pour nos estivants ?
3- Quel impact auront ces « boues » sur la flore et sur la faune marine si riche entre Groix et Ploemeur ? Les métaux lourds, les produits toxiques – même s'ils ne dépassent les normes prévus dans le Rapport de Présentation, les seuils N0, N1 ou N2 … -ne risquent-ils pas de faire disparaître des espèces et polluer les poissons ou crustacés ?
4- Un verre, ça va … une bouteille, ça ne passe pas : si on lit bien un article de OF du 27 novembre : un million de m3 depuis 1997 + 154 000 en 2011 + 2 millions au cours des années à venir … nos plages vont-elles devenir des « vasières » ?
…. et vos questions ?
Comment en est-on arrivé là ?
Depuis plusieurs années, des Associations luttent déjà contre le clapage des boues en mer comme « Océan propre au pays de Lorient » et d'autres mais ce n'est jamais fini …
24 septembre : le Conseil de Cap l'Orient prend la décision de réaliser « les travaux de dragage qui concernent 154 000 m3 de sédiments, ayant fait l'objet de prélèvements en mars 2008 qui ont montré leur bonne qualité physico-chimique permettant d'envisager leur immersion »
En novembre : constitution d'un Collectif d'associations inquiets du clapage des boues au large de Pen Men. La presse commence à s'y intéresser
(OF 22 novembre)
24 novembre : Réunion du Collectif avec 16 Associations – dont l'AEP Fort Bloqué – et signature d'une lettre au Préfet marquant leur inquiétude concernant cette solution de clapage et sur la qualité de ces sédiments. Le vice-président de Cap l'Orient en charge des espaces naturels prend position.
1er décembre : Le vice-président en charge de l'environnement prend position à son tour
Début décembre : le Préfet fixe modalités et dates de l'enquête publique et désigne la Commissaire-enquêteur. Des copies du dossier et du registre d'observations seront disponibles dans les Mairies de Lorient, Ploemeur et Groix du 13 décembre au 4 janvier … délai reporté jusqu'au 12. Les dates de réception par la Commissaire-enquêteur sont fixées.
8 décembre : réponse du Président de Cap l'Orient au Collectif : « toujours souci de parfaite transparence … présence de certains d'entre vous au Comité de suivi ... » etc.
( copie lettre )21 décembre : après consultation du Rapport de présentation, deux membres de l'AEP – en même temps que d'autres associations – ont rencontré la Commissaire-enquêteur et déposé leurs observations.
( OF du 22 décembre et contribution de l'AEP)29 décembre : « Dans dix ans nos sirènes seront chauves » un article très poétique de nos compatriotes Alain Jégou et Claude Madézo. A lire absolument dans Of du 29 décembre.
6 janvier : nouveau test sur les qualités de la vase en présence des représentants du Collectif
6 janvier : nouvelle réunion du Collectif désormais à 26 Associations, avec le soutien de Robin des Bois. Nouvelle lettre au Préfet pour demander de faire protéger notre " éponge carnivore"(voir OF du 27 décembre)
et faire respecter la Convention européenne de Berne concernant les espèces protégées.Poursuite de la collecte des pétitions papier ou par internet.
Lettre à Mme Chatelain, Commissaire-enquêteur, et note d'observations sur le document
de l'enquête publique (voir lettres au Préfet et à Commissaire-enquêteur ainsi que note)
En savoir plus sur l'éponge carnivore : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=136
… suite à venir
L'AEP s'est engagé pour la défense de l'environnement de Fort Bloqué mais aussi des côtes ploemeuroises en général …
Le Bureau participe aux actions du Collectif des Associations de la région de Lorient…
A chacun maintenant de s'engager pour défendre son environnement, ses plages, ses rochers, la richesse de la flore et de la faune marine, ses poissons, ses crustacés qu'il soit pêcheur ou non …
Alors, signez la pétition soit en vous connectant à http://bouesdedragage.free.fr
soit en passant au Bar le Lagon à Fort Bloqué ...
JUILLET 2011 : OÙ EN SOMMES NOUS ?
Un « Collectif anti-boues » s'est mis en place rapidement, regroupant 28 associations dont l’A.E.P. ainsi que l’ A.P.F.P.
A plusieurs reprises, nous avons participé, avec toutes les autres associations, à des manifestations pour alerter les autorités et la presse sur les risques potentiels de ces rejets. Ce sujet a même été directement présenté à EVA JOLY lors de sa venue à Lorient.
Sous la pression de ce Collectif, Norbert METAIRIE, Maire de Lorient et Président de Cap L'Orient, a préféré faire machine arrière et a demandé l’annulation de la deuxième enquête publique .
Il n est donc plus question de draguer 154000 m3 en une seule fois mais d’ étaler cela dans le temps.
Dans l’immédiat, des « rabotages » seront effectués ça et là pour permettre aux grands voiliers de la VOLVO RACE de s’ amarrer dans le bassin de la BSM.
CE N’EST QU’UNE VICTOIRE PARTIELLE QUI NE SATISFAIT PAS POUR AUTANT LE COLLECTIF.
Des dragages sont et seront toujours nécessaires mais, nous le rappellons, il est urgent de mettre en place des programmes réalistes de traitement de ces boues à court, moyen et long terme.
Des plongeurs du « Collectif anti-boues » ont réalisé plusieurs plongées début Mai 2011 avec prises de vues sur le site de « clapage » de PEN MEN ainsi que dans le port de KERROCH :
Il y a une dégradation importante de la faune et de la flore depuis les prises de vues faites en 2004 et 2007. On constate également que les sédiments ont migré avec les courants.
Dans un premier temps, le Collectif va demander une entrevue avec les représentants de CAP L’ ORIENT pour faire le point sur les propositions faites au mois d’Avril 2011 (voir OF du 6 AVRIL 2011).
En plus, le Collectif entend bien maintenir sa pression sur CAP L’ ORIENT et organisera prochainement une conférence de presse et une réunion publique avec présentation de films et de photos réalisés lors des différentes plongées.
L’AEP EST PRÉSENTE À CHAQUE RÉUNION DU COLLECTIF ANTI- BOUES ET VOUS TIENDRA INFORMÉS DE LA SUITE DES ÉVÈNEMENTS