C’FORT
N° 1Les Nouvelles du Fort Bloqué
La réunion de quartier du mercredi 5
octobre2005Le mercredi 5 octobre a eu lieu à l’école René- Guy Cadou de Fort-Bloqué la traditionnelle réunion de quartier sur le mode bien connu« Grands travaux de voirie avant les élections » et si cette fois c’était vrai ?
Devant près de 8o personnes l’Adjoint à la Voirie et à la Circulation Pierre Champeaux a essayé de captiver l’auditoire attentif mais quelque peu incrédule .
Ces travaux adjugés à EGTP pour un coût de 1.407.000 € seront étalés sur quatre ans sur le strict budget communal ; la place de l’Église d’un coût similaire pour les contribuables ploemeurois ayant absorbés tous les subventions : conseils général
et régional ; Etat ; Europe. C’est dire que les prestations vont être très serrées .Première tranche/ Eaux pluviales et bitume:
sont concernées le boulevard des Sables Blancs jusqu’à l’Atlantys , les allées des Corvettes, Goélettes , Drakkars et le fameux giratoire que nous réclamions depuis si longtemps et que le Syndicat des propriétaires & résidants précédent avait demandé depuis des lustres.Les travaux de voirie vont débuter le 24 Octobre : nous n’allons pas bouder notre plaisir .Des stationnements sont prévus devant le Café Le Lagon et tout le long du Bd des Sables Blancs.
Cette tranche pourrait être terminée fin Mai-début Juin 2006.
Deuxième tranche :
Ce sera le tour des allées intérieures , l es Mouettes, les Frégates , les Naïades ; les Courlis , les Dunes ,les Ondines et un petit coulis de bitume sur les allées de l’Etang , des Chardons Bleus et des Cupressus. L’allée des Mouettes , le gros morceau serait traité comme une voie de liaison et dotée de trottoirs et de stationnements contrairement aux autres rues.Cette tranche irait de fin 2006 à début de2008 (année des élections) ; c’est un bon repère.
La sortie du lotissement Cupressus 2 sera traitée par l’aménagement d’une plate-forme surélevée pour ralentir les véhicules .On n’en sait pas plus et pourtant cette sortie au milieu d’un tournant inquiète les usagers.
La piste piétons- vélos famille
: Dans la traversée de Fort-Bloqué , l’adjoint Pierre Champeaux reprenant une idée des associations réunies en Mairie propose qu’une esplanade de 4 à 5m (partout où c’est possible) soit aménagée côté mer ,ce qui suppose la suppression de la haie de tamaris actuelle mais permettrait des stationnements longitudinaux coté route.Cette idée est soumise au public qui pourra exceptionnellement donner son avis à son service dans les quinze jours .C’est une première dont il ne faut pas se priver.
Toutefois, deux remarques s’imposent :1. le délai est un peu court
2. l’information n’a été donnée qu’aux participants à la réunion (soit 80 personnes) qui ne représentent qu’une petite partie de la population de Fort-Bloqué
La piste vélo- famille sera prolongée jusqu’au Courégant puis Kerroch : la réalisation sera assez compliquée car elle traverse des agglomérations et il faudra négocier l’achat de terrains pour l’aménagements de parkings surtout au niveau de la plage des Kaolins.
Exposé du Maire concernant Fort-Bloqué :
q
Cantine scolaire : le marché enlevé par le s Foyers d’Armor aurait un coût de 210.000€ comprenant une cantine au rez-de-chaussée et quatre appartements en location sociale au dessus .q
Hauteur des immeubles au faîtage en zone Ua :il est ramené à 9métresq
Questions réponses : toujours la vitesse ; le tapage nocturne des jeunes désœuvrés ; les courses poursuites des motards sur les boulevards de l’Océan et des Sables Blancs., la demande de suppression des arrêts de bus en béton , d’un autre âge et enfin la promesse de l’élu concernant l’urbanisation :"
Au Fort-Bloqué, après les Cupressus, il n’y aura plus d’extension de l’habitat"On avait entendu la même chose en réunion de quartier de Novembre 1996 concernant le versant Est du village…
À l’AEP nous avons pris bonne note de toutes ces bonnes paroles et nous saurons les rappeler à qui de droit en temps et en lieu .
Tous ceux qui n’ont pu assister à cette réunion de quartier peuvent nous envoyer un courrier ou un message internet, nous soumettre leur point de vue et nous transmettrons
Le Fort Bloqué le 10 Octobre 2005
Le président
JULIEN PHILIPPE.