Association pour l’Environnement

et la Promotion de Fort Bloqué

BP 13

56271 Ploemeur cedex

aep-fortbloque.info

aepfb@wanadoo.fr   

C'FORT N° 11
Lettre d'information de l'AEP

Logo réalisé par FABRIGRAPHIE reproduction interdite

 

 

AEP FORT BLOQUE

Réunion du Conseil d’Administration

Samedi 29 Septembre 2007

 

 

Election du nouveau Bureau et mise en place des Commissions

 

Le nouveau Bureau est composé ainsi :

 

Président : Jean-Pierre LOAS

Vice-Présidents : - Jean-Claude BARAN

- Julien PHILIPPE

Secrétaire : Joseph LE STRAT

Secrétaire- Adjoint : Pierre GOURVITZ

Trésorière : Eliane LE HUNSEC

Trésorière-Adjointe : Eliane HEMERY

 

Les Commissions auront pour responsables et membres:

Environnement : Jean-Claude BARAN / Eliane Le Hunsec

Urbanisme : Julien PHILIPPE

Site Internet : Hervé LE MOELLIC

Communication : Pierre GOURVITZ / Joseph Le Strat et Eliane Héméry

Adhésions et contacts adhérents : Hervé Le MOELLIC / Raymonde Follotec

 

Tous les adhérents de l’AEP peuvent participer à ces Commissions

Effectifs

 

Pour l’année 2007, nous avons 74 adhérents qui sont en règle de cotisation. Pour 2008, 24 personnes l’ont déjà réglé. La campagne de renouvellement sera lancée fin-octobre.

 

Présentation et bilan du site « www.aep-fortbloque.info »

 

Fréquentation : les statistiques présentées par Hervé montrent qu’elle est excellente pour ce type de site : en juin-juillet, plus de 50 visites par jour et en août-septembre, encore plus de 40

Affichage : des affiches présentant le site seront proposées à tous les commerces.

Alimentation du site : Pierre (Communication) propose de mettre des info sur le site une fois / 15 jours : C.R du bureau, de commissions, présentation de personnalités résidant à Fort-Bloqué, interviews etc …

 

Interventions et réalisations en cours

 

Borne de la rue des Iris : suite à notre intervention, elle a été repeinte mais non changée.

Bassin d’orage des Cupressus : Nous étions intervenus auprès de la Mairie pour activer l’aménagement prévu de cette zone humide et envahie par les herbes et des bêtes. Une réunion est programmée par la mairie pour le 3 octobre. Jean-Claude y participera pour l’AEP (cliquez ici pour voir le compte rendu). Julien met l’accent sur 2 points : un problème de droit car il est interdit de creuser ou remblayer une zone humide et le devenir de l’aménagement d’un espace Camping-caravaning en zone humide à Beg-er-Lann ?

Poursuite des travaux de voirie : l’aménagement des Allées des Dunes, Naïades, Courlis, Frégates et de l’Etang, programmé pour la période actuelle, sera-t-il reporté pour un problème de budget ???

Nichoirs : Jean-Claude fait part d’un demande supplémentaire : proposition d’achat de 10/15 nichoirs rétrocédés à 10 €

 

Actions et interventions à prévoir

 

Stationnement des camions et camping-cars : consulter la mairie pour connaître la réglementation du stationnement à Fort Bloqué et pour demander la mise un place d’une aire équipée pour les caravanes et camping-cars à proximité

Sentier des Douaniers : aménagement en cours mais sans aucune réunion préparatoire. Quel aménagement jusqu’à l’extrémité où il rejoint le Bd des Sables Blancs ? combien de bancs seront installés et où ? quel aménagement près de l’Agence ? Accès des vélos et vélomoteurs sur ce sentier ?

Front de mer : plantation de tamaris sur la dune pour la fixer.. panneau d’accès des chiens sur la plage… Pourquoi pas des canisettes car Fort Bloqué devient le lieu de « promenade hygiénique » des chiens des environs ( à pied, en voiture et même en vélo !!!) ? … Harmonisation des panneaux entre Ploemeur et Guidel ?

Circulation : Pourquoi la sortie de la rue de Guidel ne se ferait pas en empruntant le Rond-point de Kéragan ? Mettre un interdit de tourner à gauche directement pour aller vers Ploemeur ? … Problème de sable très gênant dans l’Allée des Genêts … Qu’était-il prévu à l’origine pour la sortie du lotissement des Cupressus 2 ?

Place des Goémoniers : aménagement de terrains de boule et remplacement des bancs

Terrain de tennis : quel est son statut ?

 

 

L’Association va essayer d’intervenir pour ces différents problèmes mais il est souhaité que les résidents de Fort-Bloqué ainsi que tous ceux qui le fréquentent puissent donner leur avis ou faire des propositions pour un fonctionnement plus convivial de notre « village ».