Association pour l’Environnement

et la Promotion de Fort Bloqué

BP 13

56271 Ploemeur cedex

aep-fortbloque.info

aepfb@wanadoo.fr   

 

C'FORT N° 12
Lettre d'information de l'AEP

 

Logo réalisé par FABRIGRAPHIE reproduction interdite

 

 

AEP FORT BLOQUE

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL DE QUARTIER

DU MARDI 30 octobre 2007

à l'Ecole René-guy CADOU de Fort Bloqué

 

 

 

Le Maire, accompagné de plusieurs Adjoints et d'une équipe technique, a entamé sa prestation en présentant les grands projets pour la commune de Ploemeur ( Maison de l'enfance, aménagement du centre commercial, EPHAD, caserne des pompiers, tennis, piste multifonction…) sans qu’il y ait de discussion.

 

Concernant plus précisément notre quartier, le Maire a commencé par rappeler que les travaux prévus dans les Allées des Dunes, Courlis, Frégates, Fougères et Naïades seront entamés avant la fin de l’année et que l’aménagement du Bassin de rétention et d’un espace paysager près du Lotissement des Cupressus est commencé. Il a souhaité ensuite que le dialogue s’engage.

 

Notre vice-président a aussitôt lancé le problème du coût de l’eau à Ploemeur. Il lui est répondu que le prix de l’eau est le moins cher de toutes les communes du syndicat départemental et sa gestion est bien en régie municipale, seule la facturation est confiée à un prestataire de service, en l’occurrence Véolia.

 

Autre point important, celui de la cantine scolaire. La construction est rentrée sur son emplacement d’origine. A la question « Qui a fait l’erreur et qui paiera ? », le Maire reconnaît que « il y a eu une erreur » et que « l’opérateur a pris cela à sa charge » ! Mais aucune précision sur l’auteur de l’erreur et sur l’opérateur !

 

Divers points abordés par le public ( les représentants de l’AEP ont posé des questions d’intérêt plus général non soulevées par telle ou telle personne ) :

 

le débouché de la route de Saint Jude sur celle de Ploemeur : mauvaise visibilité de la circulation venant de Fort-Bloqué. Le Maire en profite pour annoncer que l’accès à ce village par le chemin de terre longeant le Golf sera fermé aux voitures. La signalisation de ce cul-de-sac sera améliorée. Les services de la Mairie vont étudier rapidement le problème signalé.

 

Le stationnement des camping-cars : l’AEP a posé la question de la réglementation pour ce type de véhicule et a demandé s’il était prévu une aire de stationnement à proximité. Un résident a signalé aussi que des camping-cars restaient stationnés longtemps derrière la Place des Goémoniers. Il a été précisé qu’ils sont soumis aux mêmes régles de stationnement que les autres véhicules et qu’ils ne peuvent rester plus de 7 jours sur le même emplacement. Mais comment un camping-car peut-il se mettre sur un place de parking prévue aux dimensions d’un véhicule de tourisme ? Il prend 2 ou 3 places et déborde sur la route … En cas de problèmes, il est conseillé de faire appel à la Police Municipal. Un parking réservé à ce type de véhicules est en cours d’aménagement au Courégant.

 

 

Le devenir de l’Allée des Glycines : une pétition des parents d’élèves a été adressée au Maire demandant la fermeture de cette voie entre l’Ecole et la Cantine pour des raisons de sécurité. « Dans l’intérêt  général », Monsieur le Maire propose de répondre favorablement. Un résident s’y est opposé au nom des « intérêts particuliers », suivi en cela par d’autres personnes présentes et l’AEP propose de rencontrer l’Association des Parents d’Elèves ainsi que les enseignants pour en discuter et trouver une solution acceptable.

 

Les problèmes de circulation : vitesse excessive dans la Rue de Guidel ainsi que sur le boulevard de l’Océan, possibilité de sortir de la Rue de Guidel en empruntant le Rond-point de Kergalan pour prendre la Rue de Ploemeur ( interdiction de tourner à gauche ), amélioration de certaines signalisations, déplacement du Point Info dans le Rond-Point de Kergalan car des voitures y stationnent pour le consulter …

 

 

La protection de la dune et de la falaise qui s’érodent régulièrement : pour le moment Cap Lorient a d’autres priorités plus urgentes.

 

Place des Goëmoniers : elle est en cours de nettoyage. L’AEP fait remarquer que maintenant qu’il y a une zone de jeux pour enfants et un terrain de foot stabilisé pour les jeunes, il serait utile de prévoir un terrain de pétanques pour les seniors ! Le Maire rappelle qu’il a tenu sa promesse de l’an passé en aménageant le terrain de foot et que ses services allaient voir pour la boule !

 

 

L’AEP a soulevé la question de l’aménagement du Sentier des Douaniers, depuis le Rond-Point de Kergalan jusqu’à son débouché sur le Boulevard des Sables Blancs. Les travaux ont été lancés par les Services de Cap Lorient sans concertation avec les riverains, interdisant même l’accès à la côte. L’Adjoint chargé de l’Environnement nous propose une réunion de concertation dans les semaines à venir pour étudier ensemble l’aménagement de cette zone à protéger. Il serait possible d’aborder la circulation des piétons, l’accès des riverains , l’accès à la côte, la mise à disposition de bancs etc.

 

Quelques personnes ont souhaité que des bancs supplémentaires soient installés le long de la Piste multifonction .

 

 

En terminant, le Maire a annoncé que la prochaine manifestation des « Lieux-dits – Identité maritime » aura lieu à Fort Bloqué l’année prochaine.

 

L’AEP, représentée à cette réunion par plusieurs membres du Bureau ainsi que par de nombreux adhérents, a reconnu le travail qui a déjà été réalisé mais elle s’est positionnée clairement, vis-à-vis des responsables municipaux, sur la suite des aménagements nécessaires pour protéger le cadre de vie à Fort Bloqué. En fin de réunion, nous avons pris contact avec quelques Parents d’Elèves de l’Ecole Guy Cadou pour leur dire que nous souhaitions collaborer avec eux dans tous les domaines possibles ( sécurité des enfants, animation etc...)

 

 

Le secrétaire

 

JLS