Association pour l’Environnement

et la Promotion de Fort Bloqué

BP 13

56271 Ploemeur cedex

aep-fortbloque.info

aepfb@wanadoo.fr   

 

C'FORT N° 14
Lettre d'information de l'AEP

 

Logo réalisé par FABRIGRAPHIE reproduction interdite

1) Repas annuel de l'AEP

 

Vendredi  15 février 2008  a eu lieu le repas  d l’ AEP 

Une cinquantaine d’adhérents  se sont retrouvés autour d’ une choucroute   préparée par notre commerçant  local  « Proxi ».

   

A cette occasion  le président  JP LOAS  a rappelé que ce soir là  nous fêtions le dixième  anniversaire de  la naissance de  L’ AEP  et a résumé les principales actions  menées depuis sa création.

Au nom de l’association  un bouquet de fleurs a été offert  à Mme  LEBOULAIRE  qui  fut  la toute première présidente.

 

JOSEPH LE STRAT  secrétaire de l’association a lu la lettre ouverte  adressée au nom de l’ AEP aux candidats à la mairie ( intégralité de la lettre visible  sur le site dans la rubrique  ACTUALITES)

      

Au cours de ce dîner des nichoirs ont été vendus(10Euros  pièce) au profit  de l’association     LEUCEMIE ESPOIR   

 

Voir les photos du repas (cliquez ici)

                                                                                                              

 2 ) Intervention du président lors du repas annuel du 15 février 2008                      

                                                        

Mesdames, Messieurs,

 

L’AEP fête cette année son 10eme anniversaire et je tiens à rendre hommage à Mme le Boulaire , notre Première  Présidente qui a été l’initiative de l’association.

 

En effet, au printemps 98, Mme le Boulaire est informée que la mairie de Ploemeur, par décision municipale du 4 Mai 98 met en vente pour moins de 20 € le m2 des terrains situés à Beg er lann et qu’un compromis est signé avec le Foyer d’Armor pour un projet de 27 maisons ! Suite aux protestations d’associations comme  Environnement 56 , l’association Robin des Bois... , le projet est ramené à 12 maisons ( n°de permis 5616200f1009 ).

Mais les parcelles où  doivent se construire ces habitations se situent en plein sur une « dune perchée » comme l’atteste le Directeur du Conservatoire Botanique de Brest ( lettre du 2 juillet 79 et  constat de Maître Pichereau en présence de Mr Yvon Guillevic, botaniste ). Suite à une requête présentée au Tribunal Administratif de Rennes par l’association agréée Environnement 56 et   Julien Philippe, le projet est annulé pour absence d’avis de la commission des sites , absence d’autorisation préfectorale. La mairie annule le permis de construire le 19 janvier 2001 . Mais notre association restera toujours vigilante quant à la protection de ce site protégé .

 

Que trouve-t-on à Beg er Lann pour réussir ce tour de force ?...

 

l         350 espèces végétales dont 3 inscrites au titre national ( l’asphodèle d’arrondeau, le gaillet négligé, la linaire des sables )

 

l         6 figurent sur la liste rouge des espèces rares et menacées du massif Armoricain ( l’asperge des dunes, le lin étoilé, la laîche de Paira , la petite centaurée du littoral , en plus des 2 de la liste précédente ). Ces espèces ont été répertoriées par Yvon Guillevic en mai, juin  et  juillet 98 .

                               

l        Un avifaune riche : en effet,  Pierre Corlou qui en a fait l’inventaire a démontré l’existence d’un véritable éco-système comme évoqué dans la loi littoral ( article R-146.1 alinéa F : zones de repos, de nidification et de gagnage de l’avifaune ).

 

l        47 espèces ont été répertoriées dont 25 nicheuses, 4 espèces  plus spécialement protégées au plan national ( loi de juillet 1976 ) y trouvent refuge : l'engoulevent d’Europe, la chouette chevêche , le faucon émerillon ainsi que la fauvette Pitchou .

 

A l'automne 1998, le conseil municipal projette de couper la route côtière  entre le Courégant et le Fort-Bloqué  ( CM du 25 septembre ). Nous lançons une pétition qui recueille en quelques jours  1820 signatures et 2 contre … La municipalité  fait machine arrière. Nous resterons cependant vigilant …  

                    

Notre association, fort du soutien de ses adhérents ( 70 familles en 98 ) compte dans le paysage local, est reconnu parmi les associations environnementales et demande à la municipalité de participer aux projets locaux …

A l’ordre du jour de nos bureaux de l’AEP, nous demandions alors la création d’un rond point, des collecteurs d’eau pluviale, l’aménagement de trottoirs, des travaux pour les rues, un aménagement côtier, , une salle de réunion pour les associations au Fort-Bloqué, nous surveillions  la nuisance sonore des avions ,la qualité de l’eau du ruisseau s’écoulant sur la plage...

                                                                                               

En 1999, le 25 décembre ... l’Erika.  L’AEP participe au nettoyage de la côte et au sauvetage des oiseaux mazoutés. Elle dépose plainte contre Total                                                                                         

 

En 2001 , nouveau projet de nos élus : la mise en sens unique de la Rue de Guidel et du Boulevard de l’Océan …. Re-pétition ... Projet annulé… Pétition contre la venue des Rafales avec 1048 signatures !... 

                                                       

 Comme vous pouvez le constater, votre association s’est opposée à des projets que vous pensiez contraire aux intérêts locaux et environnementaux mais elle a été et est toujours une force de proposition auprès de la municipalité ! Les relations souvent orageuses avec les élus sont devenues plus cordiales et au fils du temps reconnues , à en voir le résultat !... La voirie est quasiment terminée , l’eau pluviale raccordée , les buses de la poissonnerie enlevées , une promenade piétons- cyclistes , une cantine scolaire , l’aménagement de la zone humide aux Cupressus , l’installation de nouveaux commerçants et la fréquentation du village  atteste qu’il y avait beaucoup de choses à faire ici …et ce n’est pas fini,  nous serons vigilants , soyez en certains                        

 

                                                                        Merci de votre soutien

 

Jean Pierre LOAS

                                                                                                                   

3 ) Rencontre avec ALAIN JéGOU poète et écrivain «FORT BLOQUOIS» depuis plus de 50 ans.

 

ALAIN  JéGOU est né à LARMOR PLAGE en 1948. Il n’a que 5 ans lorsque ses parents  s’installent à FORT BLOQUE, maison dans laquelle il vit toujours Boulevard de l’ Océan.

 

A l’époque il n’ y avait qu’une dizaine de maisons et pas de route côtière, il compte certainement parmi les plus anciens résidents.

Après un bac littéraire, il va sillonner les routes d Europe à bord de son 35 tonnes  puis, après quelques années, il change complètement d’activité pour assumer sa passion et devient marin pêcheur.

 

A bord d'un caseyeur puis de son fileyeur rouge «IKARIA» (nom d’une île grecque souvenir de vacances), il va vivre pendant 28 ans cette vie aventureuse et périlleuse, sillonnant sans cesse l’ océan entre les GLENANS et l’ île d’YEU.

Tout au long de ces années il écrira plus d’une trentaine d’ouvrages où il exprimera ses angoisses, ses peines, ses révoltes mais aussi ses joies de ce métier pas comme les autres.

Il participera à de nombreux ouvrages collectifs et anthologies dont un très beau livre «111 Bretons des temps modernes» aux éditons ARMEN.

Aujourd’hui il est en retraite mais toujours très actif et plein de projets. Il prépare actuellement un roman policier mais participe aussi à des animations dans les médiathèques de la région dans le cadre des «DEIZIOU 2008». En compagnie du saxophoniste BRUNO THIERY il lit des extraits de ses livres et poèmes.

 

VENDREDI 22 FEVRIER 2008 AU CENTRE CULTUREL DE L'ELLIPSE A MOËLAN SUR MER ALAIN JEGOU A REÇU LE PRIX XAVIER GRALL.

 

 VENDREDI 11 AVRIL 2008 ALAIN JEGOU A REÇU, AU CENTRE DES ARTS DE CONCARNEAU LE PRIX LIVRE & MER HENRI-QUEFFÉLEC AU FESTIVAL DE CONCARNEAU POUR SON OUVRAGE "PASSE OUEST, SUIVI DE IKARIA LO 686 070",PUBLIÉ PAR LES ÉDITIONS APOGÉE.  

 

Merci  à ALAIN JEGOU de nous avoir accordé cet entretien et sur le site de l’ AEP  vous aurez l’occasion de découvrir quelques uns de ses poèmes et/ou extraits de ses livres.

Quelques titres de ses ouvrages les plus récents

 

-         Avis de tempête et de fort coup de dent dans la barbaque des temps : éd. La Digitale.

-         Chair de Sienne : éd. Cadex, accompagné de dessins de Georges Le Bayon. 2002.

-         Kerouac et la Bretagne : éd. Blanc Silex, 2002.

-         Ombres furtives/Flüchtige schatten : éd. AVA. Recueil bilingue français allemand, poèmes accompagnés de trois gravures originales de Paul Stein, 2003.

-         Gracias a la vida : éd. Le chat qui tousse, 2004.

-         IKARIA LO 686 070 , carnet de bord, accompagné d’un cahier de photos de Robert Le Gall, d’une gravure de Jean-Paul Coïc et de trois pastels de Georges Le Bayon, Avant-propos de Philippe Marchal. Ed. Blanc Silex. 2004.

-         Qui contrôle la situation ? : éd. La Digitale, accompagné de gravures de Philippe Morin, 2005.

-         Juste de passage ( Paso por aqui) : Citadel Road Editions, avec une gravure de Georges Le Bayon, 2005.

-         O Felo : éd. AMASTRA-N-GALLAR, Santiago de Compostela, Galice.(Espagne). Edition bilingue français galicien, plaquette accompagnée de photos d’Emilio Arauxo. 2007.

-         Passe Ouest, suivi d’IKARIA LO 686 070 : éd. Apogée, 2007.

-         Cash, suivi de Dérive et Ombres furtives, éd. L’Autre Rive, collection La Frange Atlantique, recueil bilingue français anglais, traduction Eve Lerner. 2007

-         .

Ouvrages collectifs et anthologies:

 

-         Le nouveau réalisme : éd. Saint-Germain-Des-Prés, Poésie 1, 1975.

-         La nouvelle poésie française : éd. Seghers, réalisé par Bernard Delvaille, 1977.

-         De l'errance ordinaire : éd. Repères, collectif, 1979.

-         Almanach 1980 : éd. Encre, 1980.

-         Anthologie 80, 10 ans d'expression poétique : éd. Le Castor Astral/Atelier de l'Agneau, 1980.

-         Le rêve en poésie : éd. Gallimard, collection Folio junior, réalisé par Jean-Pierre Begot, 1981.

Foldaan n°7 : 1986.

-         La poésie du vingtième siècle, 3Métamorphose et Modernité : éd. Albin Michel, ouvrage de Robert Sabatier, 1988.

-         Un état des lieux, 23 Poètes de Bretagne aujourd'hui : éd. Ubacs, réalisé par Jacques Josse, 1989.

-         Poésie der/en Bretagne : éd. AVA, anthologie bilingue français/allemand réalisée par Fritz Werf, 1992.

-         Bretagne : En Avant Toute ! : dossier réalisé avec la collaboration d'Hervé Merlot et de Jacques Josse pour le n° 27 de la revue Estuaires.

-         GLENMOR, Terre insoumise aux yeux de mer : éd. Blanc Silex, réalisé par Louis Bertholom et Bruno Geneste, 1997.

-         Les poètes de Bretagne : une grande rêverie celtique : éd. Le Cherche Midi, Poésie 1. Dossier réalisé par Bernard Mazo, 1999.

-         Do Lado Dos Ollos, Arredor da poesia, entrevistas con 79 Poetas do Mundo, entretiens organisés et rassemblés par Emilio Arauxo, Edicions do Cumio, Vigo, Espagne, 2001.

-         Poésie de Bretagne aujourd’hui : éd. La Barbacane, réalisé par Max Pons. 2002.

-         Rêveurs de grève, éd. Ouest-France, textes et photographies de Claire Lecorbeiller et Christine Durand, 2003.

-         Anthologie sauvage, Spered Gouez, présentée par Marie-Josée Christien, 2003.

-         Europe, Littérature de Bretagne, dossier organisé par François Rannou, 2005.

-         L’Année poétique 2005, présentée par Patrice Delbourg et Jean-Luc Maxence, éd. Seghers, 2006.

-         Intime Loire, photographies et poèmes : éd. Livre mémoires, photographies de José Saudubois. 2006.

-         111 Bretons des Temps Modernes : éd. Ar Men, 2007.