Association pour l’Environnement

et la Promotion de Fort Bloqué

BP 13

56271 Ploemeur cedex

aep-fortbloque.info

aepfb@wanadoo.fr   

C'FORT N° 9
Lettre d'information de l'AEP

 

Un instant de convivialité

 

L'AEP, c'est une association sérieuse, efficace et ...conviviale.

La preuve, retrouvez les photos du repas annuel de l'association ainsi que le compte rendu de la presse.

 

C'est le 23 février, au bar LE LAGON, que s'est déroulée la manifestation festive annuelle de l'association.

Après une brève allocution du président Jean-Pierre LOAS, rappelant les actions entreprises depuis six mois et le plan d'actions pour les six mois à venir, place a été faite à la dégustation d'un succulent couscous. Il est à noter que ce dernier a été préparé par le magasin PROXY et non offert par ce dernier, comme affirmé par Ouest France qui n'a jamais publié le démenti rédigé par le président !!!

Retrouvez ci-après le discours, les photos et les articles de presse.

 

L'allocution du président

«  AEP DU FORT BLOQUE  »

 

ACTIONS ET PROJETS

 

 

« L’association a été créé en 1998 dans le but de préserver l’environnement et de promouvoir ce village côtier, elle est aux services des habitants, le lien avec les élus. Elle n’a pas d’opinion politique » .

Objectifs atteints :

Réalisation du Rond-point de la Rue de Ploemeur : Suite à nos demandes réitérées depuis plusieurs années, pour un problème de sécurité routière ( priorité souvent non respectée) l'aménagement a été réalisé en 2006...

Remise en état de l'anse près de l'ex-Vivier : Suite à nos demandes adressées à la Mairie et à CAP Lorient (sans succès) puis, en dernière extrémité, à la Préfecture du Morbihan, les deux canalisations ont été enlevées en octobre dernier. La plage a retrouvé un profil normal, le goémon s'évacue régulièrement et les « odeurs » semblent avoir disparu.

www.aep-fortbloque.info : Pour mettre en valeur Fort Bloqué, pour communiquer avec les résidents et les touristes, pour faire connaître les problèmes qui se posent, un site a été crée en 2006 et peut être consulté en permanence (20 connections/jour en janvier). Il est à disposition des commerces et les services locaux . La mairie a référencé notre site, ainsi le camping de Guidel l’utilise pour promouvoir la côte et ses environs ……Nous mettons en ligne l’ensemble des courriers adressés , avec les réponses et parfois des commentaires…

 

 

Suivi de travaux en cours:

Travaux de voierie : suivi régulier sur place, en liaison étroite avec les riverains, et intervention en cas de besoin auprès des services compétents, comme pour l'Allée des Corvettes , des mouettes .

Travaux d'urbanisme : attention particulière sur les nouvelles constructions, en collaboration avec les riverains, par exemple pour la cantine scolaire et le terrain Huon de l'Allée des Corvettes.

Aménagement du bassin de retenue du lotissement de Cupressus 2 : intervention pour accélérer les travaux. Réponse de Mr Gargam l’aménagement sera fait avant l’été .

Construction de la cantine : suivi particulier de ce projet depuis le départ et soutien au Collectif des Riverains qui ont manifesté de sérieuses inquiétudes sur le déroulement des travaux. Le chantier est d'ailleurs stoppé , la construction empiétant 1m60 sur la chaussée ! Le 13 février 07, Mr Rodriguez et Mr Champaux, accompagnés de Mme Branchou et Le Métayer avec Mr Cloirec et Dedour, des services techniques de la ville, ont présenté aux riverains et à notre association un nouveau projet et cette fois ci dans le terrain et en retrait de 3 m de la route : la cantine au rdc et aux niveaux supérieur 4 T3 pour des logements sociaux. La construction sera de 11m40 au faîtage et semble s’inscrire dans l’harmonie des constructions environnantes, le nouveau permis va être déposé et pourra être consulté en mairie. L’allée des glycines sera réouverte à la circulation après les travaux. A notre avis (les membres du bureau présents) et après des échanges avec eux, les élus ont pris note de la bonne évolution de ce projet… Coût global : 206500€ environ à la charge de la commune.

Sécurité : nous restons attentifs aux problèmes soulevés par les résidents et informons les autorités en cas de besoin

 

 

 

Projets particuliers à suivre :

Aménagement du front de mer ( piste et boulevard ) : l'AEP a déjà réussi à faire présenter au public de Fort Bloqué les plans de cet aménagement ( malheureusement, au stade de la mise au point du projet, la transparence n'a pas été une priorité !!! ) et va continuer à suivre sa mise en oeuvre. Aujourd’hui les travaux sont en cours, et l’enfouissement du réseau électrique en front de mer sera réalisé. Cet aménagement va être réalisé jusqu’à Kerroch .

- Place des Goémoniers : L'AEP est inquiète pour l'avenir de cette place en raison de son classement au PLU en Uamf (« habitat/commerces/services »). ATTENTION DANGER pour ce poumon vert, terrain de jeux et de détente !!!

Butte de Beg Er Lann : Cette zone protégée a déjà été convoitée par des « bétonneurs » et il ne faut pas relâcher notre attention .

- Le DAB : Nous avons proposé à plusieurs banques l’installation d’un Distributeur -Automatique de Billets. Le projet est pris en considération par l’une d’entres elles, mais demande la participation financière de la commune pour la construction de ce « dab ». La mairie ne peut prendre ce financement. Toutefois, un point bleu a été créé par le CMB avec le magasin Proxi.

- Mésanges : Mise en place de nichoirs pour les mésanges à têtes bleues dans les jardins, vendus 8 euros par                      l’association « Leucémie Espoir des côtes d’Armor » L’AEP a pris 15 commandes.

- Mise en place de bancs sur la promenade piéton-cycliste : un courrier a été adressé le 11 janvier à Cap L’Orient pour l’installation de bancs sur la partie de Guidel plage, avec envoi de copies aux mairies de Guidel et Ploemeur. ( pas de réponse à ce jour) . L’adjoint à l’environnement de Guidel nous informe d’avoir fait cette demande auprès de Cap L’Orient et ce sans succès. La mairie de Guidel va renouveler la demande. Affaire à suivre …

           - Création d’un logo AEP en 2006, par des étudiants des beaux arts,

           - Campagne d’adhésion en fin novembre 2006,

 - mise en ligne de l’association des plaisanciers du fort bloqué (en cours ),

 - réflexion pour des animations avec les 2 associations,

 - Promotion des commerçants sur le site de l’AEP,

 - Réunions mensuelles du bureau .

 

 

Jean Pierre Loas /président de l’aep

 

Photos :

 

 

 

Le compte rendu de la presse :

 

Il convient de noter que, contrairement à ce qu'affirme l'article de Ouest France ci dessus, le repas n'a pas été offert par le super marché du hameau mais préparé par ce dernier !! Le démenti fait par le président de l'association et transmis à Ouest France n'a jamais fait l'objet d'une publication. Dont acte.